Vanessa Lena

Vanessa Lena

« Rien ne se perd, tout se transforme, tout est art »

Artiste plasticienne

 

Vanessa Lena vit et travaille entre la Corse et Paris.

Après des études d’Histoire puis Esmod Paris, elle poursuit dans le stylisme photo et la direction artistique.
Ses nombreuses et diverses collaborations avec des magazines, des marques, des artistes la poussent à suivre son propre chemin et à exprimer sa vision de la mode et du monde.

Dans son travail elle explore les thématiques du luxe, de la société de (sur)consommation, du gaspillage et du recyclage.
« Rien ne se perd, tout se transforme, tout est art » est la formule qui définit ses œuvres.

Elle l’exprime à travers deux principaux concepts dont les « Manufacturing Bags » et les « Fifty/50 Bags ».

Il s’agit de recycler et détourner les shoppings bag de grandes maisons ou marques.

Ils sont transformés de deux manières différentes, soit rigide soit froissée. Les rigides, le sont grâce à une structure en bois.
Les froissés sont souvent les sacs les plus abîmés qu’il faut « réparer ».

Ensuite ils sont travaillés à l’aide de multiples techniques dont le collage, la peinture acrylique (spray, liquide, visqueuse), le dripping.

Les collages proviennent de publicités d’anciens magazines de mode (collection personnelle) des années 30 aux années 90 de la même marque que le shopping bag.

C’est tout autant du recyclage qu’un voyage dans le temps pour illustrer l’évolution de la mode et de notre mode de consommation.

Les pièces sont une explosion de couleurs, graffitis ultra colorés, dripping cherchant l’harmonie avec les formes pour susciter une émotion positive. 

Les « Manufacturing Bags » et « Fisty/50 Bags » sont ensuite recouverts de résine pour les vernir, donner du relief et les rigidifier davantage.

 

DÉCOUVREZ SES OEUVRES SUR BEL’ARTI